Laurent Dencausse EI Blog

Conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en 2025 ?

Rédigé par Laurent dencausse | 11 déc. 2024 08:17:58

Publié le 09 décembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

MaPrimeRénov’ est une aide de l'État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location. Des modalités du dispositif qui devaient s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2024 sont prolongées d’un an. Par ailleurs, le niveau de l’aide susceptible d’être reçue évolue à compter du 1er janvier 2025.

 

Le dispositif MaPrimeRénov' est divisé en 2 axes :

  • MaPrimeRénov' Parcours par geste, si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage… ;

  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné, si vous avez pour projet des travaux de rénovation d'ampleur.

Depuis le 15 mai 2024 vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour réaliser des travaux simples dits mono-gestes (une seule opération de rénovation énergétique à la fois) sans être obligé d’installer en même temps un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné.

Cette disposition devait prendre fin le 31 décembre 2024. Un décret publié au Journal officiel le 5 décembre 2024 la prolonge jusqu’au 31 décembre 2025. Ce n’est donc qu’à partir du 1er janvier 2026 que vous devrez changer d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude pour accéder à ce parcours de MaPrimeRénov’.

Deux autres modalités de MaPrimeRénov’ Parcours par geste sont pareillement prolongées d’un an. Jusqu’au 31 décembre 2025 :

  • vous n’êtes pas obligé de fournir un DPE pour bénéficier du dispositif ;

  • vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux au sein d'une maison individuelle classée « F » ou « G » sur le DPE (à compter du 1er janvier 2026, pour ces logements dits « passoires thermiques » il sera uniquement possible de solliciter MaPrimeRénov' Parcours accompagné et ainsi effectuer des travaux de rénovation d'ampleur).

À noter !

À compter du 1er janvier 2025, dans le cadre de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, le niveau de l’aide versée seulement par le dispositif MaPrimeRénov' diminue pour les ménages aux ressources supérieures, passant :

  • de 30 % à 10 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE ;

  • de 35 % à 15 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 3 classes au DPE ;

  • de 35 % à 20 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus au DPE.


Les autres changements concernent :

  • Diminution du niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources " très modestes " de 70% à 50% dans le cadre de la prime de transition énergétique par geste.
  • Diminution de 30% en moyenne des forfaits relatifs à l'installation d'équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses. Pour une chaudière à granulés, le forfait passera par exemple de 5.500 € actuellement à 3.850 € en 2025 pour la catégorie des ménages aux revenus modestes.

DPE, interdiction de location : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Instaurées par la loi Climat et Résilience, deux échéances ont lieu dès janvier 2025 : les DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) réalisés avant juillet 2021 ne sont plus valables et les logements classés G sont interdits à la location.

Certains DPE deviennent obsolètes, lesquels ?

En juillet 2021, le DPE avait été sérieusement repensé et consolidé pour plus de précision et de lisibilité. C’est pourquoi, tous les DPE réalisés avant cette date deviennent progressivement invalides selon les échéances suivantes :

  • DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont caduques depuis le 1er janvier 2023 ;
  • DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus deviennent caducs à partir du 1er janvier 2025.

 

En conséquence, si le diagnostic est obsolète, un nouveau DPE est requis lors :

  • D’une mise en vente,
  • D’une mise en location,
  • D’un renouvellement du bail ou d'une reconduction tacite du contrat (lorsque le locataire le souhaite).

En résumer :

Aucune modification majeure n'est prévue pour l'année 2025, à l'exception d'une réduction des aides pour les ménages à revenus élevés. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nos conseils sont offerts gratuitement.